Baisse de libido chez l’homme : quelles en sont les causes ?

baisse de libido homme

La perte de libido est un mal récurrent auquel sont confrontés de nombreux hommes. Elle est plus fréquente qu’on ne le pense et peut être une source de frustration, d’anxiété et même d’embarras. Il est toutefois important de comprendre qu’il s’agit d’un aspect normal de la vie et que divers facteurs peuvent contribuer à la baisse de la libido, notamment des causes physiques, psychologiques et liées au mode de vie. Vous souhaitez éclairer votre lanterne sur la thématique ? Continuez le présent article, vous êtes sous bonne escorte.

Baisse de libido : les causes d’ordre physique

Comme mentionné plus haut, les causes de ce mal spécifique aux hommes sont de plusieurs ordres. On distingue ainsi les causes physiques qui à leur tour sont diverses et variées.

Le déséquilibre hormonal

S’il y a bien une évidence connue de tous, c’est que la testostérone est l’hormone responsable de la régulation de la libido chez les hommes. Ainsi, de faibles niveaux de testostérone peuvent conduire à une perte de libido.

Ce phénomène peut se produire naturellement avec l’âge ou être dû à une affection médicale telle que l’hypogonadisme. D’autres déséquilibres hormonaux peuvent également contribuer à une perte de la libido, tels que des problèmes de thyroïde ou des niveaux élevés de prolactine.

Les maladies chroniques

Il faut savoir que les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques et l’obésité peuvent également entraîner une baisse de la libido. En effet, ces maladies peuvent endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs et d’autres tissus nécessaires à la fonction sexuelle.

La prise de certains traitements médicamenteux

Certains comprimés pharmaceutiques peuvent également contribuer à une baisse de libido. Les antidépresseurs, les médicaments pour la tension artérielle et les médicaments contre le cancer de la prostate n’en sont que quelques exemples.

Les causes de nature psychologique se rapportant à la baisse de la libido

Il faut noter que des facteurs psychologiques peuvent aussi contribuer à une perte de la libido chez les hommes. Au nombre de ceux-ci, on peut mentionner dans un premier temps le stress et l’anxiété. En effet, un tel état de santé peut affecter le désir sexuel en interférant avec la production naturelle d’hormones par le corps.

Ces conditions peuvent également entraîner de la fatigue, ce qui constitue une source sûre de diminution de la libido. Dans le même ordre d’idée, la dépression peut engendrer une baisse de la libido chez les hommes.

De façon plus concrète, elle entraîne un manque d’intérêt pour le sexe et interfère avec la production naturelle d’hormones par l’organisme.

Le mode de vie comme facteur de la baisse de libido

Les facteurs liés au mode de vie sont également une source d’une diminution de la libido chez l’homme. De ce point de vue, le manque d’exercice physique apparaît comme une évidence. Autrement dit, l’exercice physique régulier est important pour maintenir des niveaux d’hormones sains, y compris la testostérone. Un mode de vie sédentaire peut alors contribuer à une perte de la libido.

Par ailleurs, une mauvaise alimentation peut également contribuer à une baisse de la libido chez les hommes. Une alimentation dominée par des aliments industriels et le sucre peut entraîner des inflammations et des déséquilibres hormonaux qui peuvent interférer avec la fonction sexuelle.

Aussi, une consommation excessive d’alcool peut aussi participer à une baisse de la libido chez les hommes. L’alcool peut interférer avec les niveaux d’hormones et entraîner de la fatigue, ce qui peut contribuer à une perte de la libido.

baisse de libido homme

Comment diagnostiquer une baisse de la libido ?

Si vous êtes sujet à une baisse de la libido, il est recommandé d’en parler à un spécialiste. Ce dernier peut procéder à un examen physique et à des tests afin de déterminer s’il existe un problème médical sous-jacent qui contribue à vos symptômes.

Il pourra également vous interroger sur votre mode de vie et sur les facteurs psychologiques qui pourraient contribuer à votre baisse de libido.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *