Quels sont les effets secondaires de la mélatonine sur la prise de poids ?

mélatonine effets secondaires prise poids

La mélatonine est une hormone produite naturellement par l’organisme pour réguler le cycle du sommeil et de l’éveil. Elle est également disponible sous forme de complément alimentaire pour traiter l’insomnie et d’autres troubles du sommeil. Bien que la mélatonine soit généralement considérée comme sûre, il existe tout de même des préoccupations quant à ses effets potentiels sur la prise de poids.

La mélatonine peut augmenter l’appétit et favoriser la prise de poids

Plusieurs études ont été menées pour explorer la relation entre la mélatonine et l’appétit. De ces recherches, il ressort que la mélatonine peut en effet augmenter l’appétit. Par exemple, certaines études comme celle publiée dans la revue « Sleep » témoignent de cela. Elle a révélé que les personnes qui prennent de la mélatonine avant de dormir ont tendance à consommer plus de calories le lendemain immédiat que les gens qui n’en ont pas pris.

Les chercheurs ont aussi constaté que la mélatonine avait augmenté la consommation de nourriture chez les participants, en particulier les glucides et les graisses. Comme la précédente étude, il en existe d’autres encore.

C’est le cas de celle menée sur les rats, dont les résultats permettent d’attester que l’administration de mélatonine pendant une période prolongée avait augmenté leur prise de poids. Les rats ayant participé ont vu leur poids augmenté en comparaison à ceux qui n’en avaient pas reçu, même s’ils ont consommé des quantités similaires de nourriture.

mélatonine effets secondaires prise poids

La mélatonine contribue à la prise de poids en perturbant le métabolisme

Le métabolisme est étroitement régulé par un certain nombre d’hormones, dont la mélatonine. Cette dernière régule le métabolisme en modifiant le principe de production des autres hormones impliquées dans la régulation du poids corporel. Parmi les hormones touchées par l’action de cette dernière, on peut citer :

L’insuline

Cette hormone est produite par le pancréas et permet de réguler la glycémie. L’insuline utilise aussi le glucose comme source d’énergie. Cependant, la mélatonine peut affecter la production d’insuline en perturbant le cycle circadien normal. Cela peut entraîner une résistance à l’insuline et une accumulation de graisse corporelle.

La leptine

Cette substance régulatrice provient des cellules adipeuses. Elle est chargée de procurer la sensation de satiété. Pour y arriver, la leptine envoie un signal au cerveau pour lui notifier les accumulations de corporelle. Au fil du temps, il peut arriver que la mélatonine puisse impacter la production de la leptine. Lorsque la production de cette hormone est réduite, le cerveau ne reçoit pas le signal de satiété, ce qui peut déclencher une tendance à la suralimentation.

Des réactions allergiques

Certaines personnes peuvent développer des manifestations allergiques en prenant de la mélatonine. Ces allergies peuvent entraîner une augmentation de poids. En effet, lorsqu’une sensibilité allergique se déclare, le corps peut libérer des cytokines inflammatoires. Ces dernières peuvent affecter le fonctionnement normal du corps. Cela peut entraîner une augmentation de la rétention d’eau et la prise de poids.

Les symptômes courants en cas de réaction allergique à la mélatonine incluent :

  • Des éruptions cutanées ;
  • Des démangeaisons ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • Des vomissements ;
  • Et des difficultés respiratoires.

Dans les cas graves, une réaction allergique peut entraîner un choc anaphylactique, qui est une situation d’urgence médicale. Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous soupçonnez une réaction allergique à la mélatonine. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’arrêter complètement la prise de mélatonine et de suivre un traitement médicamenteux pour mieux traiter les symptômes.

La somnolence diurne

La mélatonine peut également causer une somnolence diurne chez certaines personnes, en particulier si elle est prise à des doses élevées ou à des moments inappropriés de la journée. Si vous prenez l’habitude d’en consommer la nuit pour favoriser le sommeil, les risques de se réveiller tout fatigué sont élevés.

Vous pourriez aussi somnoler le lendemain matin, ce qui est dangereux, notamment si vous avez du travail à achever au boulot. Cette mauvaise qualité du sommeil peut aussi avoir un impact négatif sur l’activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *