Si vous avez une baisse de libido, cela peut être dû à un niveaux trop faible de testostérone.

En effet la testostérone stimule la libido masculine et si cette hormone vient à baisser, un des premiers symptômes est la diminution du désir.

Quelles sont les autres cause de la baisse de libido ? Que faire concrètement si votre désir vient à diminuer ?

Écrit par: Jacob Dufossé (professeur de Yoga et coach en PNL)

Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

baisse de la libido : que faire ?

Les causes de la baisse de libido

Au départ la baisse de libido chez l’homme peut venir de causes multiples comme

  • l'âge
  • un problème de communication dans le couple
  • des soucis du quotidiens
  • une mauvaise alimentation
  • une mauvaise condition physique
  • un manque de sommeil
  • contact avec des perturbateurs endocriniens

Mais en bref, tous ces facteurs, mentaux ou physiques (et même les problèmes de couple) vont créer un stress dans le corps, et ce stress va impacter votre équilibre hormonal.

En effet, ces facteurs stressants ont comme point commun de modifier la physiologie du corps, de dérégler ces cycles naturels et donc d’altérer la production des hormones nécessaires au désir chez l’homme.

Certaines hormones comme la sérotonine ou la testostérone sont connues pour jouer un rôle important dans la lidido masculine.

Chez l’homme, le niveau de testostérone, plus connu sous le nom d'hormone de la virilité, stimule plus particulièrement son désir sexuel !

Le désir est même un élément essentiel pour avoir de puissantes érections ; donc si vous avez un problème de libido, une baisse de désir, il est très possible que vous ayez des problèmes d’érection.

La testostérone importante pour la libido masculine

Les niveaux de testostérone commencent à décliner chez les hommes à partir de 30 ans environ et ils diminuent lentement, à un rythme annuel d’à peu près 1 à 2% selon les études.

De plus, on estime aujourd’hui que 40% des hommes de 45 ans ou plus ont un faible taux de testostérone.

Or la testostérone contribue à de nombreux processus anabolisants comme le développement osseux et musculaire ou encore la fabrication de cellules sanguines (l'hématopoïèse).

Mais la testostérone est avant tout une des hormones qui stimulent la libido masculine et aussi féminine et si elle vient à baisser un des premiers symptômes peut être une diminution du désir.

Un faible taux de testostérone peut en effet entraîner une baisse de la libido, ainsi que de nombreux autres symptômes comme les troubles de l’érection et l’impuissance.

Dans le cadre de la Massachusetts Male Aging Study (MMAS), les chercheurs ont questionné plus de 1500 hommes au sujet de leur libido, puis ont mesuré leurs niveaux de testostérone.

Les scientifiques ont découvert que les hommes qui ont déclaré un désir sexuel plus faible avaient plus de chances d'avoir un faible taux de testostérone.

Mais ce n’est pas tout, ils ont aussi découvert qu’il existe une diminution des niveaux de testostérone, indépendamment de l'âge, et qui pourrait être attribué à des facteurs extérieurs comme les perturbateurs endocriniens, mais cela reste à confirmer.

Toutefois sachez donc que la baisse du désir pourrait aussi être dû à des facteurs environnementaux tel que la pollution.

Que faire en cas de baisse de désir chez l’homme ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il est possible d’augmenter sa libido en augmentant son taux de testostérone naturellement, en adoptant une meilleure hygiène de vie mentale et physique.

Il a été démontré que faire une activité physique augmente la testostérone et donc votre désir sexuel.

Le sommeil joue aussi un rôle important dans l’augmentation et le maintien du désir chez les hommes.

La méditation, le yoga, la respiration vont aussi être de très bonnes solutions pour réguler votre taux de testostérone et augmenter votre libido et plus globalement pour être en meilleure santé.

Certains suppléments naturels peuvent aussi aider à booster votre taux de testostérone et vous aider à retrouver du désir.

Et puis certaines techniques d’abstinence peuvent aussi vous aider à booster votre testostérone et votre libido masculine du même coup !

Faites du sport !

Toutes les formes d'exercice augmentent la production de testostérone, même la marche !

Donc pas besoin d’en faire des tonnes comme de devenir un fanatique de la salle de gym si ce n’est pas votre truc.

L’activité physique régulière est un moyen efficace de préserver la force, la flexibilité et la masse musculaire avec l'âge.

Ceci dit toutes les activités physiques ne sont pas égales et j’en parle en détails dans ma formation.

Le yoga est par exemple un très bon moyen de maintenir la souplesse, la solidité des muscles profonds, d’avoir une excellente santé respiratoire, un bon fonctionnement du système endocrinien et du cerveau.

De plus le yoga est reconnu pour augmenter la libido !

Adoptez une alimentation saine

Une alimentation saine augmente les niveaux de testostérone et contribuera à un bon fonctionnement du désir chez l’homme.

C’est très simple, avec une bonne alimentation votre corps fonctionne mieux et votre métabolisme peut produire l’énergie nécessaire à la chimie qui, en retour, produit la testostérone, qui elle même régule la libido.

Il faut aussi savoir qu’un excès de graisse corporelle convertit la testostérone en hormone féminine, les œstrogènes, ce qui n’aide pas à conserver l’équilibre hormonal masculin qui doit être retrouvé en cas de baisse du désir.

Et en conservant une alimentation saine, vous avez plus de chance de maintenir un poids santé qui contribue à des érections solides !

Dormez plus

Les études montrent que dormir profite au cerveau, au métabolisme et au cœur et qu’il est essentiel pour préserver votre santé, y compris votre santé sexuelle.

Une étude a révélé que les hommes qui dorment moins de cinq heures par nuit pendant une semaine avaient des taux de testostérone inférieurs de 10% à 15% à ceux qui dormaient une nuit complète.

Le sommeil aide au bon fonctionnement de tous les processus vitaux qui sont en jeu dans le désir, la libido masculine.

Gérer votre stress

Gérer le stress vous aidera à développer beaucoup de désir mais surtout à ne plus le perdre.

En effet, qui a du désir charnel quand ça tête est constamment remplie de bruit intérieur et de soucis ?

Les soucis du quotidien agissent comme un réducteur de libido et beaucoup de relation en pâtissent.

Mais ce n'est pas tout car le stress diminue même le désir de rencontrer de nouvelles partenaires et contribue ainsi à la solitude amoureuse.

Quand vous êtes stressés vos glandes surrénales produisent du cortisol, une hormone du stress qui diminue la circulation de la testostérone dans votre corps, ce qui diminue physiologiquement la libido masculine.

Gérer le stress a d’innombrables bienfaits comme : refaire circuler la testostérone, vous sentir plus calme, avoir une meilleure santé cardiovasculaire, mais aussi être plus heureux dans vos relations et mieux communiquer.

Prenez le soleil plus souvent

La vitamine D améliore la fonction sexuelle et augmente les niveaux de testostérone chez les hommes déjà déficients en vitamine D.

La production de vitamine D est stimulée par une exposition aux rayons solaires, sortez, prenez l’air, l'ensoleillement aidera à augmenter votre libido !

Des compléments naturels pour booster la libido

Les suppléments naturels peuvent vous aider à booster le désir masculin et à obtenir de meilleures érections.

Des études montrent que ceux-ci peuvent aider à augmenter votre niveau de testostérone de façon surprenante, comme une supplémentation en zinc ou en vitamine D, mais aussi :

- Fenugrec : une étude de 12 semaines a révélé que les hommes qui prenaient un supplément de fenugrec ont connu une augmentation des niveaux de testostérone, des érections matinales et de la fréquence de l'activité sexuelle par rapport aux hommes ayant reçu un placebo.

- Le magnésium joue un rôle crucial dans plusieurs processus corporels, y compris la structure osseuse et la fonction musculaire. Certaines études ont montré que la supplémentation en magnésium peut être un booster de testostérone.

- le ginseng joue un rôle important dans le maintien d’un niveau équilibré des hormones androgènes dont la testostérone fait partie.

Mais attention les suppléments ne remplaceront jamais des mesures d’hygiènes physiques et mentales saines et régulières.

L’abstinence

Une étude a montré que si un homme s’abstient d’éjaculer pendant au moins 7 jours, son taux de testostérone explose jusqu’à 122% de son taux mesuré 7 jours auparavant.

Au delà des 7 jours, le taux n'augmentent plus.

Donc c’est une très bonne technique a essayer pour rebooster le désir masculin.

Le stress et la baisse de désir

Les études récentes indiquent que l’âge n’est plus le facteur déterminant des problèmes d’érection ou de libido, mais que c’est une mauvaise hygiène de vie mentale et physique qui est responsable.

Ainsi une mauvaise hygiène mentale va générer du stress mental qui bloque de nombreux processus vitaux du corps et affaiblit le coeur et le système cardiovasculaire, abime le système endocrinien et détériore même le cerveau.

Or le coeur, le système endocrinien et le cerveau sont essentiels au bon fonctionnement sexuel dont fait parti la libido chez l’homme.

Mais le stress ne décrit pas uniquement une pression mentale qui agit sur le corps.

Le stress ce sont aussi les efforts que votre corps produit pour éliminer des toxines du à une mauvaise alimentation.

Le stress ce sont aussi les efforts produit par votre corps pour tenir toute une journée alors que vous manquez de sommeil de façon chronique.

Le stress ce sont aussi les efforts que votre coeur,affaibli par le manque d’activité, doit tout de même produire pour pomper des milliers de litre de sang par jour !

Vous subissez des attaques sur votre santé mentale et physique de façon permanente et votre corps et votre esprit doivent normalement retrouver l’équilibre sans trop d’effort de votre part.

Mais malheureusement, à notre époque, la malbouffe, les substances toxiques dans notre environnement, le stress permanent des soucis quotidiens, ont détérioré cette capacité naturelle.

Le stress est devenu un des 10 fléaux sur la santé mondiale selon l’OMS.

Il est donc urgent de le traiter pour retrouver un désir normal et un bon fonctionnement sexuel.

Mon opinion et mon expérience c’est qu’un homme qui est détendu, souriant et heureux, il a du désir tous les jours, ce qui est simplement un signe que l’énergie de la vie coule en lui.

En conclusion

Une baisse de libido peut être le résultat de nombreux facteurs que ce soit le stress, des facteurs environnementaux ou encore des problèmes de couple.

Mais tous ces problèmes vont agir comme un stress sur l’organisme et dérégler votre balance hormonale et diminuer votre taux de testostérone.

La testostérone est directement reliée à votre désir et elle est très importante dans le bon fonctionnement de votre libido masculine.

Vous pouvez donc agir sur votre désir en choisissant des solutions naturelles, saines, qui vont augmenter votre testostérone.

Ces solutions ont de plus l’avantage d’aider à développer une meilleure santé et des meilleures érections.

Si vous voulez plus d’informations, inscrivez vous à mon atelier vidéo gratuit, je vous livre d’autres conseils utiles.

À très vite.




Lire aussi :

L'article précédent : Comment agrandir son pénis pour avoir une grosse verge ?

L'article suivant : Problème d’érection à 20 ans : un fléau chez les jeunes hommes