Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


Est-ce que les hommes ont un périnée ? C’est encore une question que beaucoup d’hommes se posent.

Et c’est la preuve du manque de connaissance qui sévit encore chez l’homme concernant son anatomie, avec un impact très important et néfaste sur ses érections.

Malheureusement ceux qui en entendent parler et en détail sont souvent ceux qui développent des soucis de fuites urinaires, d’incontinence anale et surtout ... de trouble de l’érection !

Périnée chez l’homme : comment le stimuler et le muscler ?

Où se trouve le périnée chez l'homme ?

Le périnée chez l’homme est situé entre l’anus et les parties génitales. C’est votre plancher pelvien, c’est à dire toute la zone musculaire de l’entre jambe.

C’est un enchevêtrement de muscles et de ligaments qui soutient vos organes digestifs et permet le passage (l’ouverture et la fermeture) de l'urètre et du rectum (pour faire pipi et caca).

Le périnée de l’homme contient aussi deux muscles très importants pour vos érections. Pour simplifier, un qui maintient la rigidité du pénis et l’autre qui actionne l’éjaculation.

La bonne santé du périnée joue donc un rôle primordial pour vos érections.

Un périnée tonique (entre souplesse et contraction) vous permet de maintenir l’érection plus longtemps, de rendre la verge plus rigide lors du rapport et aussi de limiter l’éjaculation précoce et même de rendre vos éjaculations plus puissantes.

Quels sont les rôles du périnée chez l’homme ?

Le plaisir.

En effet, c’est une zone très innervée donc très sensible. Si vous entretenez mal cette zone vous risquez de perdre la sensibilité au fil du temps et vous aurez moins de plaisir.

Le maintien des érections fermes.

Le muscle ischio-caverneux du périnée maintien la rigidité du pénis en retenant l'afflux sanguin dans la verge. Plus il est tonique meilleures sont vos érections.

Avoir une éjaculation satisfaisante.

Le muscle bulbo-caverneux du périnée participe à pomper et expulser le sperme au moment de l’éjaculation. Plus il est tonique plus vos éjaculations sont puissantes.

La continence urinaire et anale.

Si le périnée s’affaiblit vous risquez d’avoir des fuites urinaires et anales. C’est pour cela que la rééducation du périnée est utilisé pour traiter et guérir l'incontinence urinaire chez l'homme.

La protection du dos.

Le périnée assure la stabilité et la mobilité du bassin. Un périnée qui s’affaiblit ou se contracte de trop va dérégler les mouvements du bassin et provoquer des problèmes de dos.

Quels sont les symptômes d’un relâchement du périnée ?

D’un point de vue physiologique :

  • Trouble de l’érection (bander mou)
  • Éjaculation précoce
  • Perte de plaisir
  • Fuite urinaire et anale
  • Problème de dos et de colonne

Et dans le yoga on dit aussi qu’un périnée faible va entraîner des problèmes énergétiques :

  • un sentiment de fragilité personnelle lié à l’instabilité de la structure du bassin
  • un affaiblissement nerveux qui va se répercuter à travers le corps et le mental
  • une fatigue et une perte de motivation

Et lorsqu’on se sent fatigué, fragile physiquement et moralement, on est plus à risque de développer des problèmes d’érections.

Périnée masculin en danger : les causes.

Les causes des problèmes de périnée de l'homme sont les suivantes :

  • obésité et surpoids (surpression sur la zone du périnée)
  • diabète qui abîment les fibres musculaires (le périnée s’affaiblit)
  • mauvaise tenue assise ou debout et de façon prolongée (trop de compression sur la zone)
  • mauvaise pratique du sport et des abdominaux (trop de pression qui affaiblit la zone)
  • pratique excessive du vélo (la selle abime les nerfs du périnée et provoque des troubles érectiles)
  • pas assez de gainage abdominal profond (désorganisation des organes qui retombent au fond et provoque de la pression… les gros ventres)
  • mauvaise alimentation qui crée des gonflements digestifs (qui augmentent la pression sur la zone du périnée)
  • mauvais sommeil qui empêche les fibres musculaires de se régénérer correctement (les muscles s'abîment et les inflammations augmentent)
  • fumer (affaiblit les tissus musculaire et les quinte de toux provoquent des pressions importantes sur la zone)
  • mauvaise gestion du stress (trop de cortisol détruit les fibres musculaires et provoque des tensions musculaires néfastes pour le périnée)
  • opération de la zone (prostate, vessie)

L'âge est aussi un facteur d’affaiblissement musculaire mais n’allez surtout prendre l’age pour une excuse !

Les hommes qui ont entretenu leur périnée comme les pratiquants de yoga par exemple ont beaucoup moins de problème, voir pas du tout, et même à des âges avancés.

C’est une question d’entretien et d’hygiène de vie, surtout quand vous passez la barre des 40 ans, il est temps de faire des exercices régulièrement.

Les problèmes de périnée chez l’homme, un sujet occulté !

On a longtemps pensé que les hommes étaient à l’abris des problèmes de périnée grâce à leur anatomie masculine (moins de pression sur la zone).

Mais aussi parce qu’on pensait que la tonicité de ce muscle chez l’homme se conservait d’elle même…. ce qui n’est plus le cas à cause des mauvaises habitudes de la vie moderne.

Il y a plus de 10 ans, Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga spécialisée dans la rééducation périnéale pour la femme, écrivait le livre “abdominaux arrêtez le massacre!”.

Ce livre a permis une prise de conscience des mauvaises habitudes qui détruisent le périnée féminin. Les sages femmes et les kiné ont alors commencé à se former (pas tous malheureusement) sur des techniques de rééducation du périnée suivant sa méthode.

Cela a permis d’aider beaucoup de femmes à éviter des déchirures irréparables après les accouchements ou de récupérer après la naissance. Et aussi d’éviter des fuites urinaires qui viennent avec un affaiblissement musculaire de la zone.

Imaginez vous que c’est seulement depuis peu que les femmes ont mieux conscience de leur périnée.

Donc comprenez maintenant que actuellement chez les hommes c’est presque le vide intersidéral concernant cette zone. On en parle très peu !

En attendant, les périnées masculins s’affaiblissent de plus en plus, comme celui des femmes. Et chez les hommes cela contribue aux troubles l’érection.

Comment muscler le périnée et le stimuler ?

Vous n’avez pas besoin d’un appareil pour muscler le périnée. Vous pouvez les faire sans matériel. Mais par contre vous avez besoin de pratiquer correctement les exercices suivant :

Exercice de contraction du périnée type kegel, ce sont des exercices que le yoga utilise depuis très longtemps Attention il faut toujours pratiquer en suivant les conseils d’un professionnel ou d’un professeur de yoga au préalable).

Apprendre à protéger le périnée dans le sport et surtout pendant les abdos (le yoga ou le pilates peuvent vous aider à intégrer cette pratique).

Gym hypopressive (c’est à dire utiliser la respiration pour renforcer les muscles profonds qui sont reliés au périnée, comme dans le yoga ou le pilates)

Combien de temps vous faudra t il pour muscler votre périnée ? Ça dépends de votre état actuel de santé physique.

Mais une étude a montré qu’après 3 mois de pratiques spécifiques vous aviez les mêmes résultats qu'un traitement au viagra sur vos érections. J’en parle en détail dans la formation.

Une hygiène de vie complète est nécessaire.

C’est bien de muscler et stimuler son périnée pour avoir de meilleures érections mais si vous continuez à entretenir toutes les mauvaises habitudes, les vraies causes de vos problèmes d’impuissance, ça ne servira à rien.

Le travail doit être holistique, c’est à dire intervenir sur plusieurs plans en même temps.

  • Hygiène de vie (nourriture, sommeil)
  • Arrêt de la cigarette
  • Gestion du stress et des émotions
  • Exercices dont j'ai parlé juste en haut
  • Régularité de la pratique

En conclusion :

Le périnée masculin est très mal connu, mais essentiel pour les hommes et les érections.

Vous devez remettre à jour vos connaissances du périnée, balayer vos fausses croyances et savoir comment l’entretenir.

Il vaut mieux suivre les conseils d’un professionnel que de faire seul au départ, cela vous évitera de vous blesser, ou de contracter trop le périnée et provoquer des tensions musculaires et des problèmes de dos.

Si vous voulez vraiment retrouver la solidité de vos érections, vous devez mettre en place une hygiène complète associée aux exercices spécifiques du périnée pour voir les résultats s’installer durablement.

Comme je le dis régulièrement, le corps les émotions et le mental sont un ensemble, donc apprenez dès maintenant à agir de manière holistique, c’est à dire sur l’ensemble et non pas sur un seul élément.

J’ai préparé une formation complète pour vous aider à muscler votre périnée correctement grâce au yoga, à retrouver une santé d'acier qui va contribuer à votre mieux être, à mieux gérer votre stress pour vous détendre, à changer vos habitudes de vie pour retrouver toute votre puissance sexuelle et surtout à avoir des érections solides.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous inscrire gratuitement à l’atelier vidéo juste en bas de l’article.


ATELIER VIDEO GRATUIT: Découvrez les 4 erreurs à éviter si vous voulez être un homme TRES solide physiquement, émotionnellement et psychologiquement (les mecs fragiles font TOUS la 3ème erreur)!

Lire aussi :

L'article précédent : Mon copain bande mais débande : comment l’aider ?

L'article suivant : Psychanalyse : est-ce efficace pour vaincre l’impuissance mentale ?