Écrit par: Jacob Dufossé (Yogathérapeute et coach en gestion du stress)

Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


ATELIER VIDÉO GRATUIT
Comment produire (avec 95% de réussite) des érections solides, durables et naturelles? Entrez votre email et recevez un conseil vidéo par jour pendant 5 jours pour retrouver votre virilité! Plusieurs milliers d'hommes ont déjà suivi cet atelier.

Plus de 6 hommes sur 10, en France, tout âge confondu, ont connu une panne sexuelle au cours de l'année 2019 !

La panne sexuelle (autrement appelée, trouble de l’érection, dysfonction érectile, ou impuissance masculine) est donc très courante chez les hommes.

Pourquoi la panne sexuelle arrive ? Quelles sont les causes du trouble de l’érection ?
Que surveiller pour se prémunir de panne sexuelle régulière ? Comment réagir à un trouble de l'érection pendant le rapport, avec humour, détente et surtout virilité ?

Qu’est ce qu’une panne sexuelle et comment réagir ?

Qu'est ce qu'une panne au lit ?

Les symptômes de la panne sont très simples: c’est une impossibilité d'obtenir une érection, une impossibilité de pénétrer la partenaire ou une difficulté à maintenir une érection rigide pendant l’acte sexuel.

Mais l’acte sexuel inclut AUSSI les jeux de séduction et l’imagination comme les pensées excitantes, qui indiquent le niveau de désir sexuel, de libido chez l’homme.

Si un homme a beaucoup de désir (en lien avec un fort taux de testostérone) il y a beaucoup d’envie sexuelle, beaucoup d’imagination et de pensées excitantes et donc beaucoup d’énergie mentale pour alimenter une érection SOLIDE.

Une défaillance (même légère) dans le désir, dans la libido, va entraîner un manque d’attrait pour l’acte sexuel et une disparition des pensées excitantes, avec pour résultat une diminution de la puissance de l’érection et l’apparition des pannes sexuelles.

La panne sexuelle est donc autant physique avec une érection molle ou ne pas pouvoir bander du tout pendant l’acte, que dans la tête avec une diminution du désir ou un arrêt complet de l’imagination sexuelle.

Les causes des troubles de l'érection

Le trouble de l’érection peut venir de problème physique comme une mauvaise circulation sanguine, d’un manque de sommeil qui affaiblit le métabolisme ou d’une mauvaise alimentation qui dérègle la production des hormones sexuelles.

Et tout cela empêche l’érection physiquement d’un point de vue chimique.

La panne au lit peut aussi être totalement psychologique et le résultat d’une mauvaise gestion du stress, d’un discours intérieur inadapté face au soucis quotidien (qui bloque les processus psychologique de l’érection) ou d’une anxiété de performance (vouloir trop assurer au lit ce qui bloque aussi l’érection).

Depuis 20 ans, les études disent que 20% des pannes sexuelles sont psychologiques et 80% sont organiques. Avant on disait exactement l’inverse ! Dans 10 ans on dira encore autre chose…

En vérité, le stress ou la dépression agissent négativement sur vos hormones et votre métabolisme. Le stress, la dépression et l’anxiété peuvent même être le résultat d’une maladie, d’une mauvaise alimentation, ou même d’une mauvaise respiration quotidienne.

Il n’y a pas de séparation nette entre le physique et le psychologique et c’est la raison pour laquelle les causes des pannes sexuelles sont toujours multifactorielles.

Comment réagir face à la panne d’érection ?

La réaction préventive : il a eu une panne pourquoi ?

Il y a deux types de solutions face à une panne sexuelle :

la réaction préventive de santé globale (celle que nous allons voir maintenant),
la réaction d’urgence au moment de la panne sexuelle pendant le rapport (celle que nous allons voir plus bas).

Sachant que les causes sont multifactorielles et que la panne sexuelle n'apparaît pas par magie, il faut se poser une liste de question après coup, pour éviter les récidives :

  • est ce que j’étais stressé parce que c’était la première fois avec cette partenaire ?
  • est ce que je veux en général trop assurer au lit et je me mets une pression inutile ?
  • est ce que j’ai des problèmes des communication dans mon couple, ce qui me met la pression, le stress ?
  • Est ce que j’ai des soucis quotidien que je ne gère pas bien intérieurement et qui me perturbe mentalement ?
  • Est ce que je suis déprimé ces derniers temps ?
  • Est ce que je me couche régulièrement tard et que je me sens fatigué tout le temps ?
  • Est ce que j’ai une alimentation inadaptée, j’ai le ventre gonflé, j’ai souvent du mal à digérer ?
  • Est ce que je me sens souvent oppressé dans la poitrine et le diaphragme, ma respiration est rapide, en bref, je ne sais pas bien respirer ?
  • Est ce que j’ai mal dans le corps régulièrement, maux de dos, maux de nuque, manque de souplesse général ?
  • Est ce que je suis en bonne forme physique, je pratique une activité santé qui entretient le coeur ?

Le principe de la médecine holistique, c’est de traiter avec simplicité mais avec autant d’importance le physique que le mental et les émotions, donc il faut se poser les bonnes questions pour vérifier son état de santé global actuel.

Il y a plusieurs questions clefs qu’il faut poser et elles sont reliés aux éléments principaux de la santé des érections.

C’est en fait très simple, mais très peu de gens le font par manque de connaissance à ce sujet.

Ensuite il faut agir sans attendre pour ne pas laisser s’installer des blocages qui vont irrémédiablement provoquer des troubles de l’érection chroniques.

Vous devez vous demander surement : mais est ce vraiment utile de faire une telle liste de question pour une simple panne sexuelle ? Voilà la réponse.

Les troubles de l’érection reliés aux décès prématurés

L’érection est un marqueur de santé important chez l’homme. Il peut indiquer des problèmes psychologiques comme des problèmes physiques urgent à traiter.

La recherche médicale préconise aujourd’hui de tester régulièrement les érections chez les hommes comme indicateur de santé globale et afin de prévenir des maladies plus graves.

Un trouble de l’érection apparaît souvent 2 à 3 ans avant l’apparition d’une maladie cardiovasculaire. Les troubles érectiles sévères sont à plus de 60% le résultat d’un problème cardio vasculaire.

Les causes modernes des pannes sexuelles sont le stress, la mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, manque de connaissance sur les érections, les problèmes de périnée qui s’affaiblissent chez les hommes, trop de pornographie, etc.

Et toutes ces causes sont aussi les causes de maladie plus grave comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, la dépression, l’anxiété, qui sont toutes des causes de décès prématurés chez l’homme.

Trouble de l'érection pendant le rapport, comment y réagir ?

C’est bien beau de prévenir les troubles de l’érection mais comment réagir quand on est face à son pénis flasque, qui refuse de se mettre au garde à vous, alors que la partenaire est là, prête à l’action et demandeuse de stimulation.

Les deux erreurs classiques sont réagir par le stress et le manque de communication.

Une des premières réaction face à la panne sexuelle (et la plus grosse erreur) c’est de se mettre à stresser, et de rien faire pour le stopper.

Le stress coupe encore plus l’érection physiquement et psychologiquement, c’est le meilleur moyen de ne plus bander du tout.

L’autre erreur, c’est de faire comme si de rien n’était. Chercher à éviter le sujet coupe psychologiquement le lien avec la partenaire.

Or l’excitation vient en grande partie du lien psychologique et affectif avec l’autre, donc il ne faut surtout ne pas le couper.

De plus le manque de communication est générateur de stress ce qui augmente les effets de la panne sexuelle.

La bonne réaction, qui est très peu courante (mais je suis sur que vous pouvez le faire), c'est d'y réagir avec humour et détente.

Ce qui l'est encore moins, et qui est une excellente solution au problème d’érection, c'est de rester viril malgré sa faiblesse et de bien communiquer avec sa partenair sur ce moment gênant.

Voici quelques solutions adaptées et d’urgence au moment de la panne sexuelle pendant le rapport :

Se détendre : gestion du stress, technique de respiration, PNL

Jouer sexuellement sans chercher à pénétrer : pour relâcher l’anxiété de performance (jeux de sensibilité sans pénétration, le tantrisme, la créativité)

Développer le bon discours intérieur, pas la peur! "Ça arrive à plus de 60% d’hommes ! On va faire autre chose de plus créatif qui va donner du plaisir à ma copine, je vais en profiter pour découvrir d’autres choses” “la sexualité n'est pas que pénétration”

La prise de distance : vous n’êtes pas tout seul dans ce cas, arrêtez de vous centrer sur vous même, pensez à la partenaire

La communication : communiquez de suite avec sa partenaire et maintenir la relation

Ne pas laissez la partenaire pensez que c'est sa faute : peut être vous vous sentirez mieux mais c’est injuste et ça n’améliore pas la relation. Rejeter la faute ce n'est pas viril du tout.

Si votre partenaire fait un truc qui ne vous excite pas du tout : alors, il faut en parler et lui indiquer ce qui vous plairait avec sincérité mais diplomatie ! Apprenez à mieux communiquer.

Si vous appliquez ces principes, vous ne connaîtrez plus les pannes sexuelles ! Mais si ça vous arrive, vous saurez bien mieux y réagir sans stress, avec humour tout en maintenant la relation à l’autre.

Et ça c’est une vraie réaction d’homme viril qui s’assume, a confiance en lui et sait réagir en cas de problèmes sans être égoïste.

Pour conclure :

La panne sexuelle est autant physique que mentale et les causes sont autant organique que psychologique.

Même si la panne était lié au stress ou un petit coup de fatigue, il est toujours bon de faire une vérification préventive, par soi même, en se questionnant sur le pourquoi.

Les érections sont un marqueur important de la santé masculine, il est donc important de mieux les comprendre et d’agir sur sa santé globale pour maintenir une bonne santé qui est la cause d’une érection SOLIDE.

La meilleure approche pour avoir des bonnes érections ou soigner une panne sexuelle, c’est de traiter les causes de la panne et non simplement de traiter les symptômes.

Avant de prendre des médicaments, il vaut mieux toujours privilégier une solutions naturelle liée à une modification de son mode de vie.

J’ai préparé un atelier vidéo gratuit pour vous expliquer encore mieux comment fonctionne les érections, vous donner des conseils pour bander dur et surtout être VRAIMENT en très bonne santé globale.

A tout de suite.


ATELIER VIDÉO GRATUIT
Comment produire (avec 95% de réussite) des érections solides, durables et naturelles? Entrez votre email et recevez un conseil vidéo par jour pendant 5 jours pour retrouver votre virilité! Plusieurs milliers d'hommes ont déjà suivi cet atelier.
atelier video gratuit



Lire aussi :

L'article précédent : Comment ne plus bander mou ?

L'article suivant : Qui consulter en cas de trouble de l’érection ?