Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


ATELIER VIDÉO GRATUIT ▶ Retrouvez des Érections Solides

Pour comprendre les causes des troubles de l’érection chez les hommes, vous devez saisir comment fonctionnent les érections.

Avoir une érection est une chaîne d'événements complexes qui implique votre cœur, vos poumons, vos vaisseaux sanguins, vos hormones, vos nerfs, votre cerveau et de nombreux autres systèmes importants (comme les émotions et les pensées).

Si un des systèmes ne fonctionnent pas correctement, cela va se répercuter sur un autre, puis un autre, …

Trouble de l’érection : les 5 causes principales

Les érections c’est comme un voyant moteur qui vous indique la bonne santé et la bonne synchronisation de tous les systèmes physiques et psychologiques.

Quand il y a un problème d’impuissance, vous êtes assuré à 100% que quelque chose ne fonctionne pas correctement au niveau physique, émotionnel ou mental.

De quoi avez-vous besoin pour obtenir une érection?

  • Un cerveau qui fonctionne
  • Un niveaux hormonaux équilibrées
  • Une bonne circulation sanguine

C’est un peu votre check list ! Si vous faites en sorte de toujours faire ce qu’il faut pour maintenir ces 3 éléments à l’équilibre, vous aurez toujours des bonnes érections.

Mais si votre cerveau, votre cœur ou vos hormones sont déréglés, le résultat c’est l’impuissance masculine, mais globalement aussi une mauvaise santé psychologique et physique.

La cause la plus fréquente de dysfonction érectile est l'athérosclérose (durcissement des artères), en particulier chez les hommes de plus de 50 ans.

Beaucoup de choses peuvent perturber ces trois éléments essentiels à vos érections.

Voici la liste des causes physiques, des causes liées au mode de vie et les causes psychologiques les plus courantes des troubles de l’érection.

Les causes physiques des troubles de l'érection:

  • Athérosclérose (sclérose des artères, les artères obstruées
  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Diabète
  • Obésité
  • Antécédents familiaux de maladie cardiaque
  • Troubles du sommeil
  • Maladie de La Peyronie (cicatrisation ou courbure extrême du pénis)
  • Dégâts nerveux
  • Blessure au pénis
  • Maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques
  • Traitements contre le cancer de la prostate comme la radiothérapie ou la chirurgie de la prostate

Toutes ces causes s’auto-alimentent car elles sont reliées.

Par exemple, la sclérose des artères peut être provoquée par du diabète qui bouchent les veines et les artères. Et la sclérose des artères peut entraîner l’hypertension en rétrécissant aussi les veines.

Il est prouvé que le manque de sommeil peut provoquer ou aggraver l’obésité, le diabète et l’hypertension.

Le diabète, l’hypertension, le manque de sommeil, l’obésité, les maladies cardiaques sont des maladies qui engendrent la majorité des problèmes d’érection et elles sont principalement liées au mode de vie.

Les 5 causes principales sont liées au mode de vie.

  • le manque d’activité physique santé
  • la mauvaise alimentation
  • L'abus d'alcool, de drogues et le tabagisme
  • La mauvaise gestion du stress et des émotions
  • Les effets secondaires des médicaments sur ordonnance (comme l'hypertension artérielle, le cholestérol, les allergies, la dépression, les analgésiques et les médicaments contre l'anxiété)

Le manque d’activité physique est responsable de la mauvaise santé cardiovasculaire de la plupart des hommes avec des troubles de l’érection.

La mauvaise alimentation est responsable des maladies comme le diabète, l’hypertension et l’obésité. Mais elle est aussi responsable d’un mauvais fonctionnement du cerveau qui n’obtient pas les nutriments et micronutriments (résultat de la digestion) nécessaires pour fonctionner.

La mauvaise gestion du stress et des émotions est responsable du mauvais fonctionnement hormonal en déréglant principalement la production de cortisol qui à son tour va dérégler la production d’autres hormones nécessaires à l’érection.

Les causes psychologiques les plus courantes de la dysfonction érectile:

  • La dépression
  • Le stress
  • L’anxiété

Le bien être psychologique et émotionnel est tout aussi important qu’un bon coeur en santé.

Malheureusement le stress est devenu une véritable épidémie au 21e siècle.

Les troubles psychologiques comme la dépression et le stress sont classés par l’OMS (organisation mondiale pour la santé) dans les 10 grands risques de santé des prochaines années, au même titre que le changement climatique ou les pandémies (comme le covid-19 ou le H1N1).

Ne pas apprendre à gérer son stress c’est aller au devant de nombreux problèmes de santé dont l’impuissance masculine. J’en parle plus en détail dans cet autre article → les troubles de l’érection psychologiques.

De nombreuses causes sont réversibles.

Beaucoup de causes peuvent provoquer un trouble de l’érection, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez inverser la majorité de ces causes par de simples changements de mode de vie.

Les effets secondaires des médicaments, le manque de sommeil, le manque d'exercice adpaté, le tabagisme, l'excès d'alcool, une mauvaise alimentation et une mauvaise gestion du stress… tout cela peut être modifié.

Par contre n’allez pas croire que c’est si simple. Si il était si simple d’avoir un mode de vie plus équilibré et un haut niveau de bien être psychologique tout le monde l’aurait déjà fait.

La première erreur que les hommes c’est de sous estimer le travail à accomplir.

Mais au prix de quoi vous allez résoudre les causes profondes de vos troubles de l’érection et retrouver une meilleure santé sexuelle.

Vous allez solutionner le manque de confiance en gérant votre stress.

Vous allez avoir plus d’énergie en mangeant mieux et en dormant mieux.

Vous serez plus attractif car vous prendrez soin de vous avec un peu plus d’exercices.

En conclusion :

Si vous remarquez un changement dans la force ou la fréquence de vos érections, n’attendez pas pour consulter un médecin ou un sexologue.

Voici un article qui pourra mieux vous renseigner → trouble de l'érection: les symptômes qui ne trompent pas .

Vos érections sont un marqueur important de votre santé masculine.

Si vous souhaitez découvrir comment fonctionne les érections, ce qui cause la dysfonction érectile et comment menez une vie plus saine et plus heureuse dès que possible, je vous invite à suivre mon atelier vidéo gratuit.

J’explique plus en détail les solutions naturelles pour retrouver la santé et des bonnes érections (yoga, alimentation, sport, …). Vous pouvez vous inscrire en bas de l’article.




Lire aussi :

L'article précédent : L’effet secondaire du VIAGRA qui va vous choquer

L'article suivant : Comment augmenter son taux de testostérone naturellement ?