Écrit par: Jacob Dufossé (Professeur de yoga tantrique / coach en gestion du stress et sexualité)

Avertissement: Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.


GRATUIT : ATELIER VIDÉO
Diminuez le stress et retrouver vos érections rapidement ‼️

☯️ je vous offre un cours de YOGA DE LA RESPIRATION pour diminuer le stress et retrouver des érections solides. Inscrivez-vous pour accéder au cours gratuit pendant 7 jours (+ de 1h30 de pratique en vidéos).
couple

Dans notre société moderne, être un homme est très discuté.

Beaucoup voudraient imposer un modèle très féminisé du masculin.

D’autres voudraient retourner à une période traditionnelle idéalisée et placer l’homme comme pilier de la société.

C'est une discussion en noir et blanc, mais la vraie voie de la sagesse n'est-elle pas celle de la nuance?

Dans notre environnement moderne luxueux et sans surprises, vivre un code de virilité pourrait-il améliorer nos vies d’hommes, contribuer à protéger la société et fournir un sentiment plus profond de satisfaction et d'épanouissement?

Comment être un vrai homme solide ?

La virilité est un choix qui n’est pas facile!

la virilité est un choix

Si vous êtes un homme vous n’avez pas fait le choix d'être né mâle, mais devenir un homme viril est un choix. Au temps primitifs les jeunes garçons n’ont pas eu leur mot à dire quant à leur participation aux rites de passage parfois violents de leur tribu.

Mais au fur et à mesure que la vie est devenue plus confortable, les hommes se sont confrontés à la question de savoir à quel point céder aux conforts au détriment d’un mode de vie plus viril. Finalement cette réflexion sur la masculinité et comment être et rester un homme solide est déjà anciennce.

Certains philosophes grecs et romains ont débattu pour savoir comment vivre en tant qu'hommes dans un paysage plus domestiqué. Les stoïciens ont fait valoir qu’elle pouvait être trouvée en combattant la tendance émergente de leur société à la douceur et à la décadence, en cultivant volontairement la robustesse et la vertu.

En terme simple, dans un monde où le confort rend les hommes fragiles et sans motivation, une solution pour développer sa virilité est de s'entraîner physiquement pour se sentir robuste et de cultiver des qualités intellectuelles, émotionnelles et relationnelles pour devenir un homme meilleur (pensez à développer la modestie, la patience, la gentillesse, la détermination, l'intelligence, l’empathie plutôt que la colère, l’avarice, la jalousie, l'étroitesse d'esprit, le racisme, etc...).

Cultiver délibérément sa robustesse et sa vertu ce n’est pas un choix facile mais ça reste un choix de ta part!

Comment j'ai appris à être un vrai homme

devenir homme solide

Voici un extrait d'un article américain intitulé "comment j'ai appris à être un homme"

Les garçons obtiennent leurs définitions de la virilité, de la force, de l'amour et de soi en regardant les autres hommes, en particulier leurs pères. Mais nous vivons dans une nation sans père et sans modèle masculin fort.

Les niveaux de criminalité et de suicide sont plus élevés chez les hommes. Cela pourrait-il être changé si nous élevions nos garçons différemment?

Comment cela affecte-t-il les individus et la société?

Tout cela nous affecte directement.

Aux États-Unis seulement, selon la fondation américaine pour la prévention du suicide, quarante-cinq mille personnes se suicident chaque année.

Parmi ceux-ci, 79% sont des hommes.

De nombreuses femmes souffrent aux mains de garçons qui ne parviennent pas à devenir des hommes. Comme le rapporte le Huffington Post, 85% de toutes les victimes de violence domestique sont des femmes.

Une femme sur trois a été victime d'une forme de violence physique de la part d'un partenaire intime au cours de sa vie.

Plus que jamais, nous avons le devoir de nous redéfinir en tant qu'homme.

Auparavant il existait des codes de valeur, des rites de passages qui marquaient l'évolution de garçon à homme. Aujourd'hui tout cela n'existe plus et les garçons sont livrés à eux mêmes. Sans modèle masculin fort et respectable les garçons sont perdus et restent parfois immatures émotionnellement même à 30, 40 ou 60 ans.

Il faut enseigner aux garçons à être des vrais hommes. Il s'agit de choix quotidiens qui vous amènent à vivre votre potentiel.

Être un homme est un mode de vie.

Être bon à être un homme solide !

être un homme

Certains hommes gaspillent leur précieux temps dans une vie médiocre de porno en ligne, de jeux vidéo, de junkfood, de bingewatching sur netflix et d'heures passées assis le cul sur leur chaise dans une entreprise qu’il critique aussitôt rentré à la maison.

Vous êtes biologiquement fait pour courir, faire des efforts, vous déplacez dans la nature, ou tout simplement apprécier la vie sous un arbre à rêvasser … c'est comme si un beau cheval élevé pour la course était attaché à un poteau. Il parcourt des cercles sans fin, ses muscles atrophiés, ses yeux baissés. Ne pas exercer votre potentiel primaire entraîne des sentiments d'agitation et de malaise.

Pour sortir de cette impasse, activez votre programmation du masculin enraciné en vous - même de manière modeste! Mais gardez à tout prix les flammes de votre âme et de votre coeur d'homme allumées. Vous avez toujours la possibilité de vous entrainer physiquement, de sortir plus souvent dans la nature.

Maintenir son corps en parfait état offre une grande satisfaction, augmente la confiance et l'estime de soi et permet mieux gérer n'importe quelle situation physique. C'est ce pour quoi vous avez été fait.

Passe du temps dans la nature, sort et ENTRAINE-TOI pour être en forme et fort à tous les âges.

Un homme solide est un guerrier protecteur

homme viril

Tout le monde peut devenir protecteur ou protectrice, mais ce caractère est très prononcé chez les hommes. Le rôle de protecteur est un élément biologique de la virilité. Mais le besoin d’être protégé physiquement n'est plus le même aujourd'hui qu'il y a des siècles, ce qui rend ce statut souvent obsolète.

Les femmes sont aujourd'hui physiquement, financièrement et intellectuellement indépendantes. Et même si elles sont toujours inconsciemment à la recherche d'un homme protecteur, ce n'est plus la même protection dont elles ont besoin. Malheureusement la disparition de ce statut est susceptible d’affaiblir le sentiment d’être un homme.

La solution pour continuer à nourrir notre besoin profond de protéger c'est de développer d'autres facettes de ce caractère. Pour une majorité de femme, un fort sentiment de sécurité vient du fait que leurs hommes les écoute avec tendresse et empathie (il n'y a rien de fragile à cela). Elles se sentent alors beaucoup plus épanouies.

Pour une femme, être écoutée (même si on ne les comprends pas toujours) leur permet de se sentir profondément détendue et rassurée (beaucoup plus que chez les hommes). Un homme solide sait aider sa partenaire à se sentir bien.

Développe l'écoute et l’empathie pour nourrir cette autre facette du guerrier protecteur en toi.

Un vrai homme est réellement indépendant

vrai homme independant

La société à tendance à lié la valeur d’un homme aux apparences extérieures. Vous avez de la valeur si vous êtes bon en sport, si vous êtes beau et musclé, si vous gagnez beaucoup d'argent. Mais ce que vous faites ne détermine pas votre vraie valeur.

Votre valeur réside dans votre caractère et votre cœur. Mais si vous pensez que votre valeur dépend de ce que vous pouvez faire, comme le font beaucoup d'hommes, votre appréciation de vous même fluctuera selon des facteurs sur lesquels vous avez très peu de contrôle.

Par exemple, vous pouvez travailler très dur pour obtenir quelque chose, mais si pour une raison quelconque vous n'y arrivez pas, vous pouvez croire que vous êtes un mauvais = un raté et vous vous sentez moins homme. Pour sortir de cette sensation vous travaillerez plus dur, en mettant plus de pression. C'est un cercle vicieux !

"Je suis bon dans tel domaine alors je suis un homme bien" ou "je suis mauvais dans tel domaine alors je suis un raté" sont toutes les deux des fausses croyances. La réussite est une notion très personnelle et du moment que vous trouvez votre bonheur indépendemment de l'extérieur, vous êtes un homme solide et indépendant.

Sépare qui tu est de ce que tu fais

Code de la virilité, d'autres réfléxions

code virilité

Un homme mets l'accent sur le concret plutôt que sur l'abstrait

Une idée qui vient du site américain the Art of Manliness. L'homme a besoin d'utiliser son énergie virile dans des activités concrètes.

Par exemple, trop de temps sur l'ordinateur, le téléphone ou la télé fait de vous une sorte de lopette. De plus, c'est prouvé l'excès d'écran et de position assise augmente le risque de trouble de l'érection de 50%.

Si l'homme choisit des activités intellectuelles, il faut qu'elle soit pour lui ramener de l'argent ou pour devenir un homme meilleur. Lire un livre détente si cela permet de se relaxer ok, mais oubliez définitevement les anges de la TV et les marseillais.

→ Un homme utilise volontiers la canalisation mentale liée au faire des activités concrètes.

Un homme prends part aux causes importantes du monde

Aujourd'hui, nous sommes clairement dans un crise écologique majeure.

Je pense qu'il n'y a pas a débattre sur la question.

Se poser des questions sur sa consommation, s'impliquer dans des associations, créer du lien social, penser au futur de nos enfants, consommer moins, fabriquer soi même, réutiliser, apprendre à jardiner, ...

→ Un vrai homme fait ce qui est nécessaire pour laisser un héritage

Un homme cherche à s'élever à un autre niveau de conscience

A mesure que le monde change, nous changeons aussi de pensées et de croyances. C'est un processus lent, mais pourquoi pas y prendre part plutôt que de le refuser?

A une époque on était des barbares et la seule manière de voir le monde était la violence. Puis on a eu les religions et des règles strictes pour canaliser cette violence. Ensuite on a eu le capitalisme, la science et la logique pour casser les dogmes et expliquer ce qui nous faisait peur. Puis maintenant, on rentre dans une ère du questionnement et de recherche du bonheur qui rejette le capitalisme.

Et si la prochaine évolution de conscience c'était de prendre ce qu'il y avait de meilleurs dans toutes ces époques et de construire une nouvelle société avec des règles nouvelles?

→ Un vrai homme n'a pas peur du changement, il l'accompagne.

Un homme développe la souplesse d'esprit et du corps

Durant une très grosse tempête, savez vous ce qui casse en premier du roseau ou du chêne?

Le chêne se déracine plus vite que le roseau qui par sa souplesse est le plus solide.

Un homme devrait apprendre à être souple dans tous les domaines de sa vie afin de devenir vraiment plus fort.

→ Il y aura toujours une tempête plus forte que tes croyances.

Un homme sait canaliser son énergie

Colère, rage, pulsions primaires ...

Nous sommes toujours soumis à des comportements d'animaux et il suffit de voir une dispute de couple pour le savoir.

Un vrai homme apprends à canaliser cette énergie pour l'utiliser à des fins d'évolutions spirituelles.

Pratiquez le yoga et la méditation pour gérer vos énergies primaires.

Un homme doit apprendre à être honnête émotionnellement

Parler de ses émotions dans sa relation c'est important et cela offre une vraie connection avec la partenaire.

C'est une sorte d'ouverture sur votre coeur et vos ressentis qui vous rends beaucoup plus vrai, plus humain et plus beau.

N'hésitez pas a dire ce que vous ressentez en parlant à la première personne: "je ressens..." Prenez la responsabilité de vos émotions et partagez les.

→ Un vrai homme est mature émotionnellement.

Un homme doit questionner ses croyances pour devenir l’homme qu'il souhaite être

Les conceptions sur l'homme vrai nous suivent depuis des lustres (nos pères, nos grands père, nos arrières grand pères, etc...)

Questionnez votre opinion de base de l’homme solide.

Je vous invite à réfléchir à ce que vous pensez être un homme solide aujourd’hui:

  • quelles sont les qualités d’un homme solide selon vous ?
  • quelles sont les actes d’un homme solide selon vous ?
  • n’y a t il pas d’autres choses qui rendent un homme vraiment solide (sans le regard des autres) ?
  • pensez vous vraiment réellement qu’un homme solide c’est ça ?

Après y avoir pensé, choisissez deux actions que vous pensez qu'un homme vraiment solide ferait. Et faites les!

L'homme du futur, le nouveau vrai homme

Pour terminer voici un passage d'un essai intitulé "comment être un homme: qu'est-ce qui fait d'un homme un «vrai homme»?" par Andrew Ferebee

Il y a une nouvelle vague d'hommes qui renaissent des cendres de la vieille masculinité.

Des hommes qui épousent ensemble les meilleurs traits des hommes qui les ont précédés tout en évitant les erreurs et les attitudes toxiques qui les retiennent de la grandeur.

J'appelle cette nouvelle race d'homme les "hommes ancrés".

L'homme ancré a tout pour plaire. Il a répondu de manière éloquente et succincte à la question «Qu'est-ce qu'un homme».

Il est animé par des valeurs concrètes et une vision de son avenir.
Il est en contact avec son énergie primitive mais n'est pas contrôlé par elle.
Il traite les femmes comme des égales mais ne leur permet pas de dicter ses actions ou de le rabaisser.
Il réussit sa vie selon sa propre définition de la réussite.
Il n'est pas défini par son compte bancaire.
Il équilibre avec brio les exigences de la virilité.
Il ne cherche pas à dominer les autres hommes, il comprends leurs peines et leurs joies comme des frères.

Maîtriser les femmes, la carrière, le sexe, les combats, la survie ou toute autre chose ne fait pas de vous un homme.

Mélanger tout cela pour rendre le VOUS unique est ce qui rend un homme vraiment remarquable et ancré.

Vous êtes en voyage pour découvrir votre propre identité.

conclusion

Rappelez vous que vous êtes libres de choisir ce que vous pensez être un vrai homme viril.

Alors si vous voulez devenir l'homme que vous souhaitez être, pensez-y et définissez votre code de la virilité.

Entre parenthèses 🙂 j'ai une formation sur la solidité sexuelle, et si tu as envie d'en savoir plus, j'ai préparé un atelier vidéos gratuit pour comprendre les 4 erreurs que les mecs fragiles font tous!

Inscris-toi!

Peut être à bientôt.